Glossaire

20 février 2009 à 23:20

A

Action
Titre négociable de copropriété représentant une fraction du capital d’une société. Ce titre confère à son propriétaire un droit pécuniaire-attribution de dividendes, un droit de vote aux assemblées générales en proportion de la fraction de capital détenu et un droit à l’information sur la vie et les résultats de l’entreprise.
Actionnaire
Personne propriétaire d’au moins une action.
Arbitrage
Exercice par l’investisseur de son libre choix entre plusieurs opportunités d’investissement.
Assemblée Générale des Actionnaires
Réunion de tous les actionnaires d’une société destinée à se prononcer par vote sur des résolutions proposées par le conseil d’administration de ladite société.
Augmentation de capital
Opération permettant l’accroissement du capital social d’une société.

B

Bénéfice net par action
Bénéfice net de la société divisé par le nombre d’actions de la société.
Bénéfice net
Excédent après impôts des produits réalisés par une entreprise durant un exercice sur l’ensemble de ses charges.
Bilan
Situation patrimoniale d’une entreprise établie à un moment précis, et notamment à la fin de chaque exercice, vérifiant l’égalité Actif = Passif, avec à l’actif (colonne de gauche du bilan) l’ensemble des biens et droits détenus par l’entreprise et au passif (colonne de droite du bilan) l’ensemble des ressources à la disposition de l’entreprise.
Bon de souscription
Bon permettant l’achat d’une valeur mobilière à un prix fixé et pendant une période déterminée à l’avance.
Bourse
Lieu organisé et réglementé où se réalisent les échanges de valeurs mobilières (actions / obligations) inscrites à la cote entre investisseurs.
Brocker
« Equivalent » anglo-saxon des Sociétés de gestion et d’Intermédiation (SGI).
Bulletin de souscription
Document enregistrant l’engagement de souscriptions et de règlement d’un investisseur lors d’une émission de valeurs mobilières (actions ou obligations).

C

Capital
En comptabilité, le capital d’une société est le montant des apports réalisés par les actionnaires;
En langage bancaire, le capital d’une dette est son montant nominal, par opposition au montant des intérêts qu’elle engendre.
Capitalisation
Valeur d’une entreprise calculée à partir du cours de ses actions à la bourse. Elle est donc égale au produit du cours de l’action par le nombre d’actions composant son capital.
Cash flow
Appelé aussi capacité d’autofinancement ou marge brute d’autofinancement, il s’agit du solde entre tous les produits donnant lieu à un encaissement et toutes les charges donnant lieu à un décaissement liés à une période donnée. Il se calcul en pratique en ajoutant au bénéfice net la dotation aux amortissements et la dotation aux provisions à caractère de réserve.
Certificat d’investissement
Titre négociable qui est associé à un certificat de droit de vote et qui ne conserve que les droits pécuniaires de l’action ordinaire (dividende, droits de souscription et d’attribution, boni de liquidation) à l’exclusion des droits de vote.
Conseil d’administration
Conseil réunissant des représentants des actionnaires élus en assemblée générale et ayant tout pouvoir pour représenter la société. Le conseil d’administration nomme et peut révoquer le directeur général de la société.
Cotation
Détermination du cours d’une valeur par le jeu du marché, c’est à dire la confrontation des ordres d’achat et des ordres de vente.
Coupon
Intérêt versé par une obligation ou dividende versé par une action. Le jour du règlement, le coupon est dit détaché de la valeur mobilière.
Cours
Prix d’une valeur résultant des confrontations des offres et des demandes sur un marché boursier.

D

Décote

Différence négative entre la capitalisation boursière d’une société et la valeur réelle de ses actifs.
Délit d’initié
Utilisation illicite d’une information privilégiée, c’est à dire non publique, concernant une société cotée afin d’en tirer des profits.
Dilution
Diminution de la part relative de capital détenue par un actionnaire engendrée par une augmentation de capital à laquelle ledit actionnaire ne peut ou ne veut souscrire au prorata de sa part initiale.
Dividende
Part du bénéfice net distribuée aux actionnaires.
Droit de vote
Droit attaché à une action ordinaire de prendre part au vote sur les résolutions soumises à l’approbation des actionnaires réunis en assemblée générale.

E

Emetteur
Entité, privée ou publique, à l’origine de l’émission de valeurs mobilières.
Emission
Création d’actions ou d’obligations nouvelles par une société.
Emprunt obligataire
Emprunt à moyen ou long terme s’appuyant et se matérialisant pour le souscripteur sur un titre de créance négociable représentant une partie dudit emprunt émis.

F

Faciale
Valeur nominale d’une obligation ou rémunération apparente d’un placement.
Fixing
Mode de détermination du cours d’une valeur donnée. »Le cours établi par fixing correspond au niveau de prix qui produit le plus grand volume de titres négociés compte tenu de la composition du carnet d’ordres à la fermeture de l’étape de saisie des ordres »
Flottant
Part du capital d’une société cotée détenue par le public.
Fonds propres
Ensemble des fonds apportés par les actionnaires d’une société augmenté des sommes bénéficières mises en réserve. Les fonds propres ou capitaux propres sont inscrits en haut du passif du bilan.
Fonds de pension
Organisation du système de retraite par capitalisation. Les Fonds de pension sont généralement des investisseurs importants sur les marchés boursiers.

G

Garantie de cours
Garantie présentée lors d’une OPA par le repreneur potentiel d’acheter à un prix d’acquisition donné, tous les prix se présentant à l’achat.
Goodwill
Survaleur (par rapport à son actif net) payée lors du rachat d’une société pour prendre en compte le savoir faire immatériel de son management.
Gré à Gré
Négociation dont les règles et les conclusions sont fixées par les parties contractantes.

H

Hausse intercalaire
Variations à la hausse des cours d’une valeur mobilière entre de fortes baisses.
Holding
Société dont l’activité est purement financière et de contrôle, détenant des partitions importantes dans plusieurs autres sociétés.

I

Indice boursier
Moyenne pondérée du cours d’un panier de valeurs cotées retenues dans l’échantillon en fonction de critères exprimés (capitalisation, mouvement, …).
Information privilégiée
Information non public pouvant permettre d’anticiper une variation du cours d’une action.(délit d’initié).

K

Krach
Effondrement des cours de la bourse par une baisse à la fois très importante et imprévue de la majorité des valeurs.

L

Leverage Buy Out
Rachat du capital d’une société par une holding qui fait appel à l’emprunt, ce qui engendre un effet de levier puisque cette dernière rembourse la dette qu’elle avait contractée par les bénéfices de la société achetée.

M

Maintien de cours
Procédure qui évite aux actionnaires minoritaires d’êtres lésés en obligeant l’acquéreur d’un bloc de contrôle d’acheter en bourse tous les titres se présentant à l’offre au prix retenu pour l’échange, pendant une période de dix à quinze jours.
Marché des capitaux
Dans les pays de l’Union, le marché des capitaux se compose du marché monétaire (à court terme) , du marché monétaire approfondi (marché des titres de créances négociables), du marché interbancaire et du marché financier (à long terme).
Marché financier
Marché des capitaux à long terme répondant à la demande des entreprises qui peuvent lever des fonds (en émettant des actions ou obligations ) ou des collectivités publiques ou de l’Etat qui émettent des emprunts.
Marché interbancaire
Marché des prêts directs entre banques et des titres de créance négociables à court ou moyen terme échangés entre établissements financiers.
Marché primaire
Marché d’un titre lors de son émission.
Marché secondaire
Marché d’un titre après son émission et sa souscription par des investisseurs.
Moins value
Perte dégagée lors de la revente d’un titre.

O

Obligataire
Propriétaire d’une obligation.
Obligation
Titre négociable émis par une société ou une collectivité publique, remboursé à l’échéance, qui assure le paiement d’un intérêt pour le prêteur.
Obligation à taux révisable
Le taux d’intérêt de l’obligation peut être révisé durant la vie de l’obligation en fonction d’un ou plusieurs indices extérieurs à l’emprunt obligataire.
Obligation convertible en action
Obligation pouvant êtres convertie en actions nouvelles à la demande de l’obligataire, à des conditions fixées à l’émission. Si la conversion n’a pas lieu, elle est remboursée en espèce à l’échéance.
Obligation remboursable en action
Obligation qui offre au porteur un remboursement systématique en action.
Offre Publique d’Achat (OPA)
Une opération sous forme d’une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d’une société, dans le cadre de procédures précises, règlementées et contrôlées par les autorités de bourse.
Offre Publique d’échange (OPE)
Variante de l’OPA mais où la personne physique ou morale désireuse d’acquérir la société convoitée paiera les actionnaires de celle ci avec ses propres titres selon une parité d’échange définie.
Offre Publique de Retrait (OPR)
Offre qui permet aux petits porteurs d’un titre dont le flottant est réduit de céder leurs actions avant une radiation de la cote.
Offre Publique de Vente (OPV)
Procédure qui rend publics le prix et le nombre de titres qui seront cédés sur le marché par l’initiateur de l’offre.
Option
Instrument financier qui confère à celui qui le possède le droit d’acheter (option d’achat ou call) ou le droit de vendre (option de vente ou put) un titre, à un prix déterminé (prix d’exercice), à une date déterminée moyennant le versement d’une prime.

P

Pension
Cession temporaire de titres permettant au cédant de se procurer de la trésorerie. Le cédant s’engage à racheter les titres qu’il a provisoirement cédés.
Portefeuille
Ensemble des titres financier détenus par un particulier, une SICAV, un FCP.
Price Earning Ratio (PER)
Rapport entre le cours de bourse d’une action et le bénéfice net par action correspondant. Le PER est un outil de comparaison de la valorisation d’action d’un même secteur d’activité.

R

Ramassage
Opération consistant à acheter systématiquement tous les titres d’une société se présentant sur le marché. De ce fait, il engendre souvent une OPA .
Reclassement
Vente des titres d’un actionnaire important à quelques investisseurs, souvent choisis avec l’accord de la société.
Réméré
Opération qui consiste à vendre des titres qui seront rachetés à l’acheteur à un prix convenu et dans un certain délai, la vente initiale est alors résilié.
Rendement
Il s’agit du revenu annuel d’une action comparé au cours de bourse: (dividende net / cours de bourse). Pour les obligations, il représente le montant du coupon sur la valeur boursière de l’obligation.

S

Société d’investissement à capital variable ( SICAV )
Société anonyme qui gère un portefeuille de valeurs mobilières. Les actions de la SICAV sont souscrites et rachetées à la demande des actionnaires, ce qui fait varier le capital.
Stock option
Option de souscription ou d’achat d’action accordées aux dirigeants ou salariés de l’entreprise à des conditions particulières et préalablement fixées. Elles constituent un mode d’intéressement du personnel aux résultats de l’entreprise.

T

Taux actuariel
Correspond au taux réel de rentabilité d’un emprunt calculé à partir du principe d’actualisation des intérêts futurs.
Taux fixe
Taux d’intérêt sur une obligation qui reste identique jusqu’à l’échéance.
Taux nominal (taux facial)
Taux brut (compte non tenu des impôts, commissions, …) de rémunération d’un emprunt obligataire.
Taux variable
Taux d’intérêt sur une obligation qui varie en fonction des taux d’intérêts des nouvelles émmissions obligataires.

U

Usufruit

Démembrement du droit de propriété, l’usufruitier a le droit d’user de la chose et d’en percevoir les fruits, tandis que le nu propriétaire en conserve la propriété.

V

Valeur boursière
Valorisation d’une société obtenue en multipliant le cours de bourse par le nombre d’actions en circulation.
Valeur de père de famille
Titres de sociétés dont la croissance est progressive, ce qui engendre une stabilité du titre en bourse et des revenus réguliers.
Valeur de rendement
Titres de société qui offrent un dividende important et régulier.

W

Warrant
Une obligation à warrant est une obligation associée à un droit de souscription à une autre valeur mobilière.